La couleur – ou plus précisément la température de couleur – détermine l’effet que la lumière exerce sur nous. La lumière peut nous stresser. Ou nous apaiser. Un spectre blanc chaud a un effet relaxant, tandis qu'un blanc neutre a un effet dynamisant. Le spectre de la lumière du jour, qui intègre une composante bleue nécessaire à l'organisme, est ressenti comme étant agréable. Des études ont montré qu'une lumière enrichie de bleu et avec une température de couleur jusqu’à 17.000 Kelvin rend particulièrement alerte et permet même de réduire les douleurs ophtalmiques et les maux de tête.
La lumière naturelle est dynamique. Son intensité et sa température de couleur changent entre le lever du jour et le crépuscule.
La lumière du jour est la somme de toutes les couleurs du spectre, mais avec une dominante de bleu que l'on ne retrouve pas avec la plupart des sources de lumière artificielles : les ampoules à incandescence et de nombreuses lampes à économies d’énergie ont une forte dominante jaune et rouge. Des concepts d’éclairage intelligents, tels que le système Schlüter-LIPROTEC, imitent la dynamique et même le spectre des couleurs de la lumière naturelle. En effet, LIPROTEC créée un éclairage dynamique grâce à la programmation de la température de couleur, permettant ainsi de réagir au cas par cas aux besoins des utilisateurs, selon la devise : bonne lumière = bonne humeur !