Il est enfin possible d'être plus énergique et de meilleure humeur, rien qu'avec un peu plus de lumière ? En effet, par l’intermédiaire de la rétine, la lumière agit directement sur notre cerveau et sur notre système hormonal. Si notre corps ne reçoit pas assez de lumière, il produit moins de sérotonine, l'hormone du bien-être.
Cette molécule conditionne dans une large mesure notre bien-être et notre bonne humeur ! Le manque de lumière au cours de l'année est responsable d’une production accrue de mélatonine dans notre corps. Or cette dernière peut agir comme un somnifère naturel. Comme le montrent de nombreuses études, une bonne quantité de lumière augmente le bien-être et donc la concentration.
La lumière joue donc un rôle important sur notre humeur et nos performances.
Il n'est donc pas étonnant que les médecins, psychologues et architectes d’intérieur conseillent d’augmenter la quantité de lumière. Il est important que la lumière soit intégrée dans notre cadre de vie ou de travail de sorte à nous dynamiser lorsqu’il faut être performant. La lumière chaude, quant à elle, nous détend dès que nous recherchons un peu de calme.